Accueil / Tous les mots du dictionnaire / grain
grain [gʀɛ̃] n. m.
 I 
 A  1 Fruit des graminées, cultivé pour sa valeur alimentaire.  céréale. Grains de céréales. Grain de blé, de maïs, de riz, de sorgho, etc. Poule qui picore des grains. Céréale, pain à grains entiers ou de grains entiers. Farine faite de grains biologiques moulus sur pierre. Du maïs en grain.  (souvent au singulier collectif) Faucher, moissonner, moudre le grain. Silo à grain. Deux boisseaux de grain. Moulin à grain.  2 Fruit à l'état de graine, destiné à la culture. Semer du grain, des grains. « en 1914, apparaît la Société coopérative des producteurs de grains de semence de Québec » (P.-A. Linteau et autres, 1989).  par ext. Graine, fruit ou toute partie, menue et arrondie, comestible d'une plante (graminées, légumineuses, oléagineux, etc.).  graine. Loi sur les grains du Canada. Grains de genévrier. Alcool, eau-de-vie de grain(s). Grains de café. Poivre en grains.  (en parlant de l'alimentation d'un animal de boucherie) de grain : cour. nourri surtout de grains; techn. nourri principalement de grains de maïs, de tourteau de soya ainsi que de vitamines et de minéraux.  moulée. Poulet de grain. Veau de grain du Québec certifié.  3 menuiserie assemblage à grain d'orge, qui requiert un angle aigu d'un côté et un angle rentrant de l'autre.  4 (expression) fig. Du grain à moudre : de quoi réfléchir, s'occuper. Avoir, donner du grain à moudre. « le moins que l'on puisse dire est qu'il n'aura pas rendu la tâche facile à ses héritiers, tout en ayant donné généreusement du grain à moudre à ses biographes » (Le Devoir, 2001).  5 philos. Séparer la paille des mots et le grain des choses : (d’après une formule de G. W. Leibniz) pour opposer le fond des choses, l’essentiel (le grain), à la forme, au superflu (la paille).  6 (allusion biblique) Parabole du bon grain et de l’ivraie. Grain de sénevé. « Si le grain ne meurt » (œuvre de A. Gide).
 B par anal.  1 Petite chose de forme arrondie ou allongée. Un grain de nacre. « je m'absorbe dans la répétition minutieuse de noms de villages, au bord du fleuve. [...] Comme on récite un chapelet, grain après grain, tout en méditant sur les mystères féroces de ce monde » (A. Hébert, 1970).  (en Amérique du Nord) Fromage en grains.  Élément ou parcelle minuscule, difficile à distinguer. Un grain de sable. Grain de pollen, de poussière. Grain de sel, de sucre. « La pluie commence à tomber par petits grains glacés » (R. Ducharme, 1966).  grains de métal.  grenaille.  2 (généralement au plur.) Aspérité présente à la surface d’un matériau, d’une matière.  aspérité. Papier de verre à grains fins, moyens ou gros.  au sing. Qualité, texture d’une telle surface.  grené. Le grain d'un cuir, d'une étoffe. Le grain satiné de la peau. Grain du papier.  photogr. Grain d'une pellicule photographique.  grain de beauté : petite tache brunâtre plus ou moins saillante sur la peau.  lentigo, nævus. « sa mère l'examinait avec minutie. Flora ne remarqua pas, cette fois encore, le grain de beauté sur la cheville gauche de sa fille » (Ch. Brouillet, 2002).  3 Aspect des éléments constituant la matière d’une masse solide.  aspect. Une roche à grain fin. L’acier a le grain plus fin que le bronze. Bois à grain fin, serré, raffiné, ondulé.  4 Au Canada, mesure de masse équivalant à 0,0647 g ou 0,0002 oz, utilisée pour exprimer le poids des balles d'armes à feu.  mesure.  5 grain (métrique), équivalant à un quart de carat métrique.
 C fig.  1 grain de sel.  Ajouter, mettre, mêler son grain de sel : donner son opinion, intervenir, parfois mal à propos. « Certains soirs d'assemblée nombreuse, nous nous distrayions de nos propres songes. La ronde des vantardises et des aventures imaginaires se mettait en branle. Il me répugnait d'ajouter mon grain de sel à ce déversement verbal aussi consolateur fut-il » (N. Kattan, 1975).  Q/C Prendre qqch. avec un grain de sel (peut-être de l’anglais to take something with a pinch/grain of salt) : considérer qqch. avec doute ou avec détachement. Elle a pris la chose avec un grain de sel. « Des promesses à prendre avec un grain de sel » (Protégez-Vous, 2011). REM. L'emploi de l'expression prendre qqch. avec un grain de sel, parfois critiqué, n’a pas d’équivalent standard usuel.  2 Un grain de : un peu de, une petite quantité de.  atome, brin, once, pointe, soupçon. Regarder qqn avec un grain d'insolence. Un grain de sagesse. Un grain de fantaisie, de folie dans la vie de qqn.  3 F/E Avoir un grain : être un peu fou, excentrique.
 II 
 A  1 mar. Vent soudain et violent, de courte durée, souvent accompagné de fortes précipitations.  ondée. Essuyer un grain.  2 cour. Averse de courte durée, accompagnée de vent.  ondée.  averse.
 B fig. veiller au grain. S'occuper de qqn ou de qqch. en faisant preuve de vigilance.
ÉTYMOLOGIEVers 1160 (in TLFi); du latin granum.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
grain
singulier pluriel
grain
grains
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés