Accueil / Tous les mots du dictionnaire / grève
2. grève [gʀɛv] n. f.
 1 Cessation concertée des activités par les employés dans le but d'améliorer leurs conditions de travail ou de protester contre un traitement jugé abusif.  débrayage.  cessation. Faire (la) grève. Être en grève. Déclencher une grève. Droit de grève. Briseur de grève. Grève générale, illimitée, illégale. Grève des policiers, des transports. Il « a pris le parti des travailleurs contre l'employeur et le gouvernement dans la sanglante grève de l'amiante à Asbestos » (J. O'Neil, 1989). Piquet de grève.  Grève surprise, déclenchée sans préavis.  grève du zèle, qui consiste à suivre la procédure trop méticuleusement, dans le but de ralentir ou de paralyser les activités.  grève perlée : arrêt ou ralentissement du travail à une étape de production.  grève tournante, qui affecte successivement différents secteurs de travail ou étapes de production.  2 Cessation d'une activité dans un but de protestation ou de revendication.  cessation. Grève étudiante.  Grève de la faim : refus de se nourrir pour attirer l'attention médiatique sur une cause, une injustice. « Des détenus mouraient chaque jour de grèves de la faim, en signe de protestation contre la répression politique, ethnique ou religieuse » (L’Actualité, 2001).
dér. antigrève adj.
ÉTYMOLOGIE1805 (in TLFi); du n. pr. Grève, place de la ville de Paris où se réunissaient les ouvriers sans travail, en attendant l'embauche.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
grève
singulier pluriel
grève
grèves
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés