Accueil / Tous les mots du dictionnaire / goutte
goutte [gut] n. f.
 I   1 Très petite quantité de liquide de forme arrondie. Goutte d'eau, de pluie, de rosée. Goutte de sang, de sueur. Suer à grosses gouttes, abondamment.  Adv. complexeGT  goutte à goutte. Goutte après goutte. Couler goutte à goutte.  (expressions) Jusqu'à la dernière goutte : complètement.  Se ressembler comme deux gouttes d'eau : être identique.  C'est la goutte (d'eau) qui fait déborder le vase : c'est le petit incident qui, ajouté à d'autres déjà survenus, déclenche une forte réaction. « La lenteur de la procédure n'a cependant pas été la seule goutte qui a fait déborder le vase » (La Presse, 2001).  C'est une goutte d'eau dans la mer, dans l'océan : c'est infime, insignifiant par rapport au reste.  fam. Avoir la goutte au nez, le nez qui coule.  2 Petite quantité de boisson. De la crème dans votre café? Juste une goutte. Il ne me reste plus une goutte de lait, plus du tout.  spécialt (sans notion de quantité) Alcool.  alcool. Elle ne boit plus une goutte depuis des mois.  fam. Boire la goutte, de l'eau-de-vie.  (vinification et fabrication du cidre) vin, cidre de mère goutte, de première goutte, qui coule de la cuve ou du pressoir avant le pressurage des raisins ou des pommes.  3 au plur. Médicament administré par gouttes. Des gouttes pour les yeux, pour les oreilles.  4 archit. Motif d'ornementation en forme conique.
 II  vx ne... goutte. Ne rien... N'y voir, n'y entendre goutte.
 III méd. Affection due à l'accumulation d'acide urique dans l'organisme, qui se manifeste par des accès inflammatoires aigus très douloureux aux articulations (particulièrement au gros orteil).  affectionrhumatisme. Avoir la goutte. Accès, crise de goutte.
ÉTYMOLOGIEFin 10e s. (in TLFi); du latin gutta « goutte de liquide ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
goutte
singulier pluriel
goutte
gouttes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés