Accueil / Tous les mots du dictionnaire / gondole
gondole [gɔ̃dɔl] n. f.
 I  Barque longue et plate traditionnellement en usage à Venise, à la proue et à la poupe relevées et recourbées, mue au moyen d'un seul aviron.  barque. « une journée en gondole pour passer tous les ponts les plus connus et des petits canaux » (Le Devoir, 2010).
 II (1952 (in Revue des deux mondes); 1989 (in La Presse) au sens de « remontée mécanique »; de l'anglais nord-américain gondola)  1 Long présentoir à rayons superposés, dans un libre-service. Gondoles d'un supermarché.  tête de gondole : extrémité de ce présentoir, qui sert à la promotion de certains produits.  2 Q/C Remontée mécanique aérienne à câble sur pylônes et à plusieurs cabines; chacune de ces cabines.  télécabine.  remontée mécanique, remonte-pente. « la montagne de Whiteface, un sommet de ski alpin [...] recherché pour sa gondole chauffée et ses longues pistes, mais aussi craint pour le froid qui y règne » (Le Devoir, 2009). REM. L'emploi de gondole est parfois critiqué comme synonyme non standard de télécabine.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1549 (in TLFi); 1246, gondele (in TLFi); de l'italien gondola « petite embarcation ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
gondole
singulier pluriel
gondole
gondoles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés