Accueil / Tous les mots du dictionnaire / gombo
gombo ou gumbo [gɔmbo] n. m.
 1 Plante originaire des régions tropicales de l’Ancien Monde, voisine de l’hibiscus, qu’on cultive pour son fruit comestible ressemblant à un piment allongé, récolté avant maturité; par méton. fruit de cette plante, très mucilagineux, qu’on utilise comme légume dans les cuisines africaine, antillaise et louisianaise, notamment dans la composition de soupes ou de sauces. [Espèce Abelmoschus esculentus; famille des malvacées.]  okra. « Au pique-nique d'été et aux fêtes de fin d'année qu'organise traditionnellement la communauté togolaise au Canada en Outaouais, [...] le menu est souvent composé de tourtières, de tartes aux bleuets, de soupe aux gourganes du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que de riz, de pains de maïs, de sauce aux épinards ou au gombo » (Le Devoir, 2007).  2 (dans la cuisine louisianaise) soupe (aux) gombo(s) ou ellipt gombo : soupe consistante à base du fruit de cette plante et d’un mélange de légumes, de viande ou de fruits de mer. « Le Mardi gras célébré dans la Louisiane acadienne rurale est plus ancien que celui de La Nouvelle-Orléans. Si les traditions varient, le Courir du Mardi gras a toujours pour but de mendier les ingrédients du gumbo, sorte de ragoût de poulet et de saucisses, ou les sous pour les acheter. Le gumbo, dernier repas gras avant Pâques, demeure le prétexte d'une fête qui se prolonge jusqu'à la limite du mercredi des Cendres » (La Presse, 2003).  fig. soupe (aux) gombo(s) : mélange disparate (de choses ou de personnes); spécialt mélange de genres musicaux. « Le rythme de ce gombo musical, savoureux et unique, a entraîné les festivaliers qui, en plus d'écouter et d'applaudir à tout rompre, chantaient et dansaient en pleine extase » (Le Soleil, 2002).
ÉTYMOLOGIE1764 (in TLFi); 1757, gombaut (in TLFi); d'une langue bantou d'Angola ki-ngombo; par l'intermédiaire du français des Antilles, pour gombo, et par l'intermédiaire de l'anglais, pour la variante gumbo.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
gombo
singulier pluriel
gombo
gombos
gumbo
singulier pluriel
gumbo
gumbos
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés