Accueil / Tous les mots du dictionnaire / goberge
goberge [gɔbɛʀʒ] n. f.
Q/C Poisson de l’Atlantique Nord, voisin de la morue mais plus petit, à tête effilée, à mâchoire inférieure saillante et sans barbillon, qui présente une ligne latérale claire et droite. [Espèce Pollachius virens; famille des gadidés.] REM. L'emploi de goberge a été officialisé par l'OQLF.  colin, lieu noir, merluche. « l'aiglefin, la goberge, le sébaste [...] et les poissons plats seront soumis à une exploitation limitée » (Le Devoir, 1993).  par ext. goberge de l’Alaska [Theragra chalcogramma] : espèce voisine, présente dans le Pacifique Nord, à peau tachetée et marquée d’une ligne latérale arquée.  lieu de l’Alaska.  Chair de goberge; spécialt succédané de fruits de mer à base de pâte de chair de poisson blanc (généralement de la goberge) transformée et aromatisée.  simili-crabe, surimi.  chair. Goberge à saveur de crabe, de homard. Bâtonnets de goberge. « de beaux morceaux de vrai crabe, pas de la goberge teinte en rouge » (Le Droit, 2002).
ÉTYMOLOGIE1672 (in TLFQ); 1558 (in Rondelet) n. m.; 1285, gauberge (in DEAF); mot régional des côtes du Poitou et de l’Aunis (France), d’origine inconnue.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
goberge
singulier pluriel
goberge
goberges
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés