Accueil / Tous les mots du dictionnaire / globulaire
globulaire [glɔbylɛʀ] adj. et n. f.
 I Adj.  1 Qui est en forme de globe, de sphère.  globuleux. Arbuste au port globulaire. « Les architectes ont conçu un espace de forme globulaire où l'eau devrait circuler tout autour des spectateurs, au-dessus de leurs têtes comme à leurs pieds » (Le Devoir, 2004).  2 biol. Relatif aux globules du sang. Numération globulaire.  3 astron. amas globulaire : agglomération très dense d'étoiles, d'aspect sphérique. « partout, dispersés au-dessus et en dessous du plan de la Voie lactée, luisent des dizaines d'amas globulaires, ces boules d'étoiles qui sont les reliques de la naissance de notre galaxie » (Le Soleil, 2009).
 II  N. f. Plante herbacée ou sous-arbrisseau des régions méditerranéennes, commune dans les lieux rocailleux et broussailleux, à feuillage coriace et à minuscules fleurs bleues ou violettes réunies en capitules globuleux. [Genre Globularia; famille des plantaginacées (globulariacées).]
ÉTYMOLOGIE1679; de globule et -aire.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom féminin
globulaire
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
globulaire
globulaires
singulier pluriel
globulaire
globulaires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés