Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ginseng
ginseng [ʒɛ̃sɑ̃] n. m.
 1 Plante originaire des forêts d’Asie orientale et d’Amérique du Nord, à tige dressée portant des feuilles en verticille et de petites ombelles de fleurs blanchâtres ou verdâtres, qui est devenue rare à l’état sauvage, mais qu’on cultive dans ses régions d’origine pour son rhizome charnu et aromatique, aux propriétés médicinales. [Genre Panax; famille des araliacées.] REM. Le mot ginseng désigne généralement le ginseng d’Amérique et le ginseng de Chine. La coop « procède à la plantation d'arbustes fruitiers sur des terres agricoles en friche et elle effectue la culture de plantes médicinales telles que le ginseng dans les érablières » (Les Affaires, 2009).  ginseng d’Amérique ou ginseng à cinq folioles [P. quinquefolius] : espèce d’origine nord-américaine, à feuilles composées de cinq folioles, qu’on cultive pour sa racine à valeur médicinale dont la forme évoque souvent une forme humaine (appelée aussi ginseng du Canada).  ginseng de Chine [P. ginseng] : espèce d’origine est-asiatique, très voisine du ginseng d’Amérique, et cultivée pour la même valeur.  par anal. ginseng de Sibérie : arbuste originaire des forêts d’Asie orientale, qu’on cultive pour sa racine aux propriétés toniques (appelé aussi ginseng sibérien). [Espèce Eleutherococcus senticosus; famille des araliacées.]  2 Rhizome de cette plante, ou de plantes voisines, auquel on attribue des propriétés toniques et aphrodisiaques; extrait de ce rhizome. Boisson énergisante à base de ginseng. « Picot, le vagabond travailleur social que j'avais pris pour ami et qui devint un amant, le temps d'une saison sur le chômage et le ginseng » (H. Monette, 1995). « Tous ont déjà entendu parler des propriétés médicinales du ginseng. [...] La plante améliore le bien-être général, ralentit le vieillissement, procure une énergie sans bornes et possède même des effets aphrodisiaques, dit-on » (La Presse, 1993).
ÉTYMOLOGIE1663; du chinois jên shên, composé de jên « homme » et shên « plante », en raison d'une certaine ressemblance de cette racine avec le corps humain.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
ginseng
singulier pluriel
ginseng
ginsengs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés