Accueil / Tous les mots du dictionnaire / gens
1. gens [ʒɑ̃] n. m. ou f. plur.
 1 Personnes en nombre indéterminé, considérées collectivement.  monde. Gens courageux, intelligents, riches, simples, sympathiques. Braves, pauvres, petites gens. De vieilles gens, des gens vieux. Certaines gens. Ces bonnes gens sont généreux. Tous les gens. Quels honnêtes gens! Quelles méchantes gens! Gens sans scrupules. Gens dans la misère. Gens de la campagne, de la ville, d’ici. Les gens dont il parle. Beaucoup, peu de gens sont venus. La plupart des gens. Toutes sortes de gens. Ces gens-là. Foule, groupe de gens. « Il y a des gens comme Gentille à qui il ne faut surtout pas dire la vérité » (G. Courtemanche, 2000).  Gens sans aveu.  Les hommes en général. Il a peur de ce que les gens vont penser. On ne traite pas les gens de cette manière. Les gens sont stupides de réagir ainsi. Se moquer des gens. « Les gens disent que si on aperçoit une étoile filante, il faut s'empresser de faire un vœu » (A. Cousture, 1985).  2 Jeunes gens : adolescents (garçons et filles), jeunes adultes. De beaux jeunes gens. « Ah jeunes gens! / Sachez profiter de vos vingt ans » (R. Lévesque, 1968).  Pluriel de jeune homme. « les jeunes gens et les jeunes filles qui s'étaient mis à danser au son du violon » (L. Caron, 1981).  3 gens de (+ nom). Personnes formant un groupe déterminé. Gens de cœur, d'expérience, de parole, de talent. Gens d’Église. Gens de loi. Gens du monde, du peuple. De nombreux gens de théâtre. D’éminents gens de lettres. D’influents gens d’affaires. « Seuls l'intéressaient les gens de bonne volonté qui avaient à cœur de suivre ses conseils » (Fr. Loranger, 1949).  Gens d'épée.  Gens de maison.  Gens de mer.  Gens de métier.  Gens du voyage.  4 vieilli Ensemble des personnes qui appartiennent à un groupe déterminé, qui sont sous les ordres ou au service de qqn. « Le gouverneur de la Rivière-Rouge [...] envoya une troupe de ses gens pour s'emparer du fort » (J.-Ch. Taché, 1884).  Domestiques.  domestiques. Renvoyer ses gens.
in TLF
REM. L’adjectif placé après gens est masculin. Par ailleurs, l’adjectif ou le déterminant qui précède immédiatement gens se met au féminin quand il a une forme distincte au féminin et au masculin; on laisse toutefois au masculin les autres mots dont gens commande l’accord. Lorsque tous ou quels précède gens, ils sont généralement masculins à moins qu’ils soient suivis d’un adjectif féminin. Cette règle ne s’applique pas lorsque gens est suivi de de et forme un nom composé avec le complément du nom.
ÉTYMOLOGIEFin 10e s.; ancien pluriel de gent.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin ou féminin
gens
pluriel
gens
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés