Accueil / Tous les mots du dictionnaire / gaulthérie
gaulthérie [goteʀi] n. f.
Arbuste des sols acides, généralement d’origine américaine ou asiatique, à feuilles persistantes et de taille variable, qui produit des grappes de petites fleurs blanches ou rosées en forme de clochette et des baies généralement charnues. [Genre Gaultheria; famille des éricacées.]  arbuste. « après avoir vu passer et s'évanouir toute la théorie des plus superbes évocations florales, apparaissent furtivement, çà et là, les modestes et mignonnes clochettes de la Gaulthérie » (É.-Z. Massicotte, 1945).  gaulthérie couchée [G. procumbens] : petite espèce forestière, commune dans l’est de l’Amérique du Nord, à tige dressée et à fruits comestibles rouges, dont on extrait une essence aromatique.  thé des bois.  gaulthérie hispide [G. hispidula] : petite espèce forestière nord-américaine, à tige rampante, à très petites feuilles et à fruits comestibles blancs.  petit thé.
ÉTYMOLOGIE1824; du latin scientifique gaultheria, lui-même du n. pr. (Jean-François) Gaulthier, botaniste et médecin français.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
gaulthérie
singulier pluriel
gaulthérie
gaulthéries
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés