Accueil / Tous les mots du dictionnaire / génie
génie [ʒeni] n. m.
 I   1 Dans la mythologie antique, esprit présidant à la destinée d'un individu, d'une collectivité, d'un lieu. Génie tutélaire.  par anal. Bon ou mauvais génie : personne dont l'influence sur qqn est déterminante, en bien ou en mal.  2 Être surnaturel, mythique, doué de pouvoirs magiques.  djinn, elfe, ondin, sylphe, sylphide. « Graduellement, insensiblement, ce nuage prend une forme, comme la vapeur de la bouteille d'où s'élevait le génie des Mille et une Nuits » (Ch. Baudelaire, 1857).  3 Être allégorique personnifiant une idée abstraite; représentation artistique de cet être allégorique. Le génie de la liberté.
 II   1 vx Ensemble des aptitudes innées; mod. ensemble de tendances spécifiques et distinctives. Le génie d'une langue, d'un peuple.  Aptitude, disposition naturelle et remarquable.  don.  aptitude. Elle a le génie des affaires.  2 Aptitude, faculté supérieures de l'esprit portées bien au-delà du niveau commun.  aptitude. Un génie créateur. Le génie de Van Gogh. Avoir du génie.  De génie : marqué par le génie; par ext. ingénieux, astucieux. Une professeure de génie. « Il m'aurait fallu une idée lumineuse, un éclair de génie, une inspiration soudaine » (J. Poulin, 1989).  3 Personne qui a du génie.  géant, prodige. Un génie méconnu. Des génies en herbe. Des idées de génie.  fam. Ce n'est pas un génie : c'est qqn de médiocre.
 III   1 génie (militaire) : arme, service de l'armée chargé des travaux de déblaiement, de fortification, de l'aménagement des moyens de communication, des transmissions. Un soldat du génie.  génie maritime : corps d'ingénieurs militaires chargé de la construction des navires militaires.  2 par anal. Art et techniques de l'ingénieur dans un domaine déterminé. Génie chimique. Génie mécanique. Génie informatique.  génie civil : art et techniques des constructions civiles, des travaux publics; par méton. ensemble des ingénieurs civils.  3 Génie sanitaire.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1532 (in TLFi); du latin genius « démon tutélaire ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
génie
singulier pluriel
génie
génies
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés