Accueil / Tous les mots du dictionnaire / généralité
généralité [ʒeneʀalite] n. f.
 I   1 Caractère de ce qui est général. Généralité d’un concept, d’un terme.  péj. (surtout au plur.) Affirmation imprécise et vague.  affirmation. Généralités d'usage. S’en tenir aux généralités. Il « l'entendait débiter des choses aimables, aligner des généralités, et il se disait : voilà un parfait diplomate, il parle beaucoup sans dire grand-chose » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  2 (jouant le rôle de déterm. indéf.) la généralité de (+ nom). La majorité, le plus grand nombre de. La généralité de ses partisans. « l'aisance de beaucoup de seigneurs et de la généralité des habitants » (L. Groulx, 1960).
 II  (hist. de France) Sous l’Ancien Régime, circonscription financière soumise à l’autorité d’un bureau des trésoriers, puis, plus tard, administrée par un intendant.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1265; de général et -ité.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
généralité
singulier pluriel
généralité
généralités
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés