Accueil / Tous les mots du dictionnaire / géant, géante
géant, géante [ʒeɑ̃, ʒeɑ̃t] n. et adj.
 I N.  1 Être fabuleux de taille colossale. Atlas, géant de la mythologie grecque. Le géant Gargantua. Les géants des contes de fées.  2 Personne atteinte de gigantisme; par ext. personne de grande taille (anton. : nain, petit).  colosse.  à pas de géant. À grandes enjambées; fig. très vite, rapidement. Marcher, progresser à pas de géants.  3 fig. Personne remarquable, qui se distingue par des qualités exceptionnelles.  génie, héros, titan. Géant de l'histoire, de la littérature.  (en parlant d'une entreprise, d'un pays, d'une puissance, etc.) Géant de la finance. Géant économique, politique. Géant américain, européen.  4 géol. Marmite de géants.
 II Adj.  1 Qui est d'une taille nettement supérieure à la moyenne (anton. : nain, petit).  colossal, gigantesque, immense. Cèdre géant. Tortue géante. Écran géant. « le rocher [...] avait l'apparence d'un diamant géant brillant sous le soleil d'argent » (Fl. Nicole, 1994).  sport slalom géant ou n. m. géant : descente plus longue que le slalom, sur une pente moins prononcée et comportant moins de virages.  2 étoile géante ou n. f. géante, de forte luminosité et de faible densité (anton. : naine). Une géante rouge.
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin populaire *gagantem, altération du n. pr. Gigas, Gigantis, personnage mythologique.
ORTHOGRAPHE
  nom adjectif
géant
  singulier pluriel
masculin
géant
géants
féminin
géante
géantes
  singulier pluriel
masculin
géant
géants
féminin
géante
géantes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés