Accueil / Tous les articles de dictionnaire / fugue
fugue [fyg] n. f.
 I  mus. Forme de composition contrapuntique fondée sur l'entrée et le développement successifs de voix selon un principe strict d'imitation qui donne à l'auditeur l'impression que chaque voix fuit ou en poursuit une autre. Des préludes et fugues de Bach.
 II  Action de fuir, de s’enfuir de l’endroit que l’on occupe habituellement, pour un temps plus ou moins long.  fuite. Faire une fugue. « J'avais besoin d'être seule. C'est pour ça que je suis ici. Moi, ça me prend ma fugue au moins une fois par année » (L. Hamelin, 1994).  spécialt Impulsion morbide qui pousse un individu (généralement un enfant ou un adolescent) à quitter son milieu social, familial, et à partir souvent sans but et à l'aventure.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1598; de l'italien fuga.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
fugue
singulier pluriel
fugue
fugues
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés