Accueil / Tous les mots du dictionnaire / franchise
franchise [fʀɑ̃ʃiz] n. f.
 I   1 anciennt Droit dont jouissait une ville, un corps, un individu qui limitait l’autorité du roi.  2 mod. Exonération de certaines taxes, de certains droits. Franchise postale, douanière. « Les marchandises anglaises étaient admises en franchise au Canada » (E. de Nevers, 1896).  3 Partie du coût des dommages qu'un assuré conserve à sa charge dans le règlement d'un sinistre. La franchise s’élève à 500 dollars.  4 Droit d'exploiter une marque, un produit, un savoir-faire commercial, concédé à une entreprise par contrat de franchisage. Ouvrir un magasin en franchise. REM. L’emploi de franchise a été officialisé par l’OQLF.
 II   1 Caractère d’une personne franche.  sincérité. Parler avec franchise. « vous aurez la franchise de me dire que vous ne m'aimez pas » (J.-Ch. Harvey, 1934).  En toute franchise : très franchement.  2 rare Caractère de ce qui est franc, net dans l’exécution. Franchise des traits, des couleurs.
ÉTYMOLOGIEDébut 12e s. (in NPR); de franc et -ise.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
franchise
singulier pluriel
franchise
franchises
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés