Accueil / Tous les mots du dictionnaire / foyer
foyer [fwaje] n. m.
 I Lieu où l'on fait du feu.  1 Espace aménagé pour faire du feu, dans une maison; spécialt partie de la cheminée où brûle le feu.  âtre. Foyer en pierre, en brique. Flammes, braises, cendres, fumée d'un foyer. S'asseoir, s'endormir devant le foyer. « on aime à faire un feu de foyer pour chasser le cru à l'heure du souper » (F. Leclerc, 1946).  2 par ext. Feu (qui brûle dans le foyer). « Le foyer ardent jetait des lueurs rouges dans le chalet » (J.-Ch. Harvey, 1934).  Foyer d'incendie : endroit où le feu se déclare et d'où il se propage.  3 Partie d'un appareil de chauffage ou de cuisson, où brûle le combustible. Foyer d'une chaudière, d'un poêle à bois.
 II par ext. Lieu servant d'abri à des personnes.  1 Lieu où habite, où vit une famille.  demeure, domicile, maison. Foyer parental, conjugal. Rester, quitter, retourner au foyer. Femme, homme au foyer, qui reste à domicile et n'a pas d'activités professionnelles.  Ensemble des personnes qui composent la famille et vivent sous le même toit.  ménage. Foyer monoparental, biparental. Un foyer reconstitué. Chef, reine, gardienne du foyer. Des foyers à faible revenu. Fonder un foyer : se marier et avoir des enfants, fonder une famille.  vieilli; au plur. Pays natal, domicile habituel.  pénates; fam. bercail. « Le soldat était retourné dans ses foyer s » (L. Fréchette, 1892).  2 Établissement qui accueille et loge certaines catégories de personnes. Foyer pour personnes âgées, pour déficients mentaux. foyer d'accueil, qui prend en charge des jeunes ayant des difficultés familiales.  3 Lieu d'asile, de réunion pour certaines catégories de personnes. Foyer pour sans-abris. Le Foyer des jeunes travailleurs et travailleuses de Montréal.  Salle d'un lieu de spectacle où les spectateurs peuvent circuler, prendre des consommations pendant les entractes. Le foyer de la Place des Arts.
 III par anal. Source d'un rayonnement.  1 opt. Point constitué par le sommet du faisceau conique formé par la réflexion ou la réfraction de rayons lumineux initialement parallèles. Foyer d'un télescope.  à double foyer : permettant la vision à distance et la vision rapprochée.  bifocal. « À la salle d'étude, il nous surveillait par-dessus ses lunettes à double foyer » (F. Leclerc, 1946).  verre à foyers progressifs : verre autorisant le passage d'une vision de près à une vision de loin.  2 foyer d'une conique : point remarquable associé à certaines courbes (coniques, ellipses, hyperboles, paraboles).  3 fig. Centre d'où provient qqch., lieu à partir duquel se développe, se répand qqch.  centre. Un foyer de résistance, d'intrigues, de culture.  méd. Siège principal d'une maladie. « ces miasmes voyageaient avec les nuages en cherchant des foyers d'infection où se développer » (M. Ouellette-Michalska, 1993).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1135 (in TLFi); du latin populaire *focarium.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
foyer
singulier pluriel
foyer
foyers
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés