Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fourmi
fourmi [fuʀmi] n. f.
 I  Petit insecte commun, à tête pourvue d’antennes coudées très mobiles et de pièces buccales broyeuses, à corps élancé et fortement rétréci entre le thorax et l’abdomen, et dépourvu d’ailes (sauf chez la future reine et les mâles), qui forme des sociétés permanentes organisées autour d’une colonie nidifiant dans le sol ou dans des cavités naturelles, et qui présente une très grande diversité de modes de vie et d’alimentation. [Famille des formicidés; ordre des hyménoptères.] Fourmis noires, rouges. fourmis ailées, volantes, pourvues d’ailes (chez la jeune reine et les mâles). Colonie, nid de fourmis. Œufs, larves de fourmis. « La cigale et la fourmi » (fable de J. de La Fontaine). « La reptation de la couleuvre sous le vieux tronc, il l'entend. Le frétillement de sa langue rouge, il l'entend. Et chaque pas de la coccinelle sur la toile de son pantalon, le balancement des antennes de la fourmi au sortir de son trou, il les perçoit » (P. Morency, 2002). Je « respirais l'air en écrasant du pouce les fourmis qui couraient dans la porte, certaines transportant péniblement des chargements énormes d'œufs, de graines, de paille ou de feuilles. Elles se suivaient l'une derrière l'autre et ne songeaient pas à rebrousser chemin même si je leur barrais la route » (V.-L. Beaulieu, 1970).  (espèces nommées d’après leurs mœurs)  fourmi légionnaire : nom usuel des espèces nomades qui attaquent massivement toute proie animale sur leur chemin. [Genres Dorylus, Eciton et voisins.]  fourmi tisserande : nom usuel des espèces tropicales qui construisent leurs nids avec des feuilles dont elles cousent le bord à l’aide de fils de soie. [Genre Oecophylla.]  fourmi charpentière ou Q/C fourmi gâte-bois : nom usuel des espèces qui creusent des galeries dans le bois des vieux arbres, des souches ou des habitations pour y faire leur nid. [Genres Camponotus et voisins.]  gâte-bois.  fourmi moissonneuse : nom usuel des espèces qui se nourrissent principalement de graines qu’elles récoltent et engrangent. [Genres Messor, Pogonomyrmex et voisins.]  par anal. fourmi blanche : autre nom du termite.  termite.
 II par compar. ou fig. Fourmi (humaine).  1 Personne que la distance fait paraître minuscule. « Depuis le toit d'un immeuble de sept étages, le spectacle est saisissant. Des milliers d'habitations sont agglutinées à perte de vue. [...] Des fourmis humaines sillonnent des allées sinueuses grouillantes d'activité » (L’Actualité, 2009).  2 (en référence à la fourmi de la fable de La Fontaine) Personne laborieuse, prévoyante ou économe. « Non, le Québec d'après le salut ne vise pas plus haut que de redevenir une société financièrement saine, industrieuse, où les fourmis qui ont un travail y vaquent avec zèle chaque matin pour s'endormir le soir avec le sentiment du devoir accompli » (L. Bissonnette, 1987).  Travail de fourmi, de longue haleine, qui exige minutie et persévérance. « L'enquête [...] avait progressé très rapidement grâce au travail de fourmi des différents services de la section des homicides, mais aussi et surtout grâce à plusieurs témoignages » (La Presse, 1997).
 III  (expression) Avoir des fourmis dans les jambes : ressentir des fourmillements dans les jambes; par ext. avoir envie de marcher, de bouger ou de passer à l’action, ne plus tenir en place. L’homme « me parle presque aussitôt de Madras, de Bombay, de la vie qu'il menait là-bas quand il était marin, et des envies qu'il a souvent de repartir, des fourmis dans les jambes » (L. Gauthier, 1984).
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1121 et 1134; du latin populaire formicus.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
fourmi
singulier pluriel
fourmi
fourmis
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés