Accueil / Tous les mots du dictionnaire / foulard
foulard [fulɑʀ] n. m.
 1 Tissu de soie ou de fibres synthétiques très léger.  Pièce d'étoffe très légère qu'on porte autour du cou ou sur la tête. Foulard de soie. « Elle portait un foulard noué sur la tête » (F. Ouellette, 1985).  foulard islamique, porté sur la tête par de nombreuses femmes musulmanes.  voile.  2 Q/C Écharpe que l’on porte autour du cou pour se protéger du froid.  cache-col.  cache-nez. Foulard de laine. Nouer son foulard. Préférer le cache-cou au foulard. « L'hiver, après dîner, il s'habillait chaudement : son épais foulard noir roulé deux tours dans son cou, son vieux casque de loutre [...], ses deux paires de mitaines de laine à carreaux rouges, ainsi emmitouflé, il sortait de la maison pour la visite méticuleuse des alentours » (F. Leclerc, 1946).
ÉTYMOLOGIE1747; origine incertaine; peut-être de fouler, par l'intermédiaire du provençal foulat « foulé », avec substitution de suffixe.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
foulard
singulier pluriel
foulard
foulards
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés