Accueil / Tous les articles de dictionnaire / fouine
fouine [fwin] n. f.
 1 Martre des forêts de feuillus et campagnes d'Eurasie, dont le pelage gris-brun est marqué d'une large tache blanche sur la gorge et sur la poitrine. [Espèce Martes foina; famille des mustélidés.] « quand les fouines, les blaireaux, les renards avancent vers les poulaillers du pas différent de la mort » (J. Giraudoux, 1926).  2 par anal., fam. Une tête, une mine, un regard de fouine : qui révèle un caractère sournois, rusé.  chafouin. « Et qu'est-ce qui se passe dans la tête de ce beau monsieur à face de fouine? poursuivit-elle avec un léger frisson » (Y. Beauchemin, 1989).  fouine. Personne indiscrète, qui montre une trop grande curiosité.  fureteur. Il « est resté la fouine qu'il était. Il est toujours à l'affût du moindre ragot, du moindre cancan » (La Presse, 1991).
ÉTYMOLOGIE1160; du latin *(mustela) fagina « (martre) des hêtres »; avec influence de l'ancien français fou ou foe « hêtre ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
fouine
singulier pluriel
fouine
fouines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés