Accueil / Tous les articles de dictionnaire / fouet
fouet [fwɛ] n. m.
 I   1 Instrument fait d'une corde ou d'une lanière de cuir attachée à un manche.  chambrière, chat à neuf queues, discipline, martinet. Le fouet d'un cocher, d'un dompteur. Faire claquer, faire siffler un fouet.  fig. Coup de fouet : excitation, stimulation.  excitationstimulation. Mesures, projets qui donnent un coup de fouet à l'économie.  De plein fouet : horizontalement et directement sur la cible. Tir de plein fouet.  fig. Violemment. Heurter, toucher qqn de plein fouet. « Le mot la frappa de plein fouet » (M. Tremblay, 1978).  2 zool. Fouet de l'aile : bout, extrémité de l'aile d'un oiseau. Fouet de la queue : touffe de poils qui garnit le bout de la queue de certains mammifères, notamment du chien; la queue elle-même.  3 cuisine Ustensile servant à battre (les crèmes, les œufs, les sauces, etc.). Les fouets d'un batteur.
 II  Châtiment, coup infligé à l'aide d'un fouet ou d'une verge.  châtiment. Donner, recevoir le fouet. Mériter le fouet.
in TLF
ÉTYMOLOGIE2e moitié du 13e s. (in TLFi) attestation isolée; repris en 1379 ou 1380 (in TLFi); de l'ancien français fou « petite baguette de hêtre » et -et.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
fouet
singulier pluriel
fouet
fouets
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés