Accueil / Tous les mots du dictionnaire / foudre
1. foudre [fudʀ] n. f. et m.
 I N. f.  1 Puissante décharge électrique qui se produit au cours d'un orage et qui est accompagnée d'une vive lueur, l'éclair, et d'une violente détonation, le tonnerre. Être frappé par la foudre. « la foudre fendait le ciel dans un éclatement de jaunes » (A. A. Michaud, 2001).  2 fig. Coup de foudre : amour violent et subit. Avoir le coup de foudre pour qqn. « cette attirance immédiate, ce coup de foudre qui m'empêchait littéralement de la regarder » (S. Kokis, 1997).  par ext. « Elle l'avait aimé dès le premier regard, par un coup de foudre qu'elle avait rarement ressenti pour ses autres tableaux » (Cl. Mathieu, 1965).  3 (surtout au plur.) Courroux, colère.  colèrecourroux. Les foudres du clergé. Subir, essuyer les foudres de qqn.
 II N. m.  1 Faisceau de dards de feu en zigzags, attribut de Jupiter. Il « passa la porte, noir de rage, le doigt brandi comme Jupiter en pleine production de foudre » (N. Audet, 1980).  2 souvent iron. Foudre de guerre : chef militaire aux victoires éclatantes. « Le nez crochu, les mains tatouées de numéros de camps de concentration, [...] ils ont l'air de foudres de guerre » (R. Ducharme, 1966).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin populaire *fulgura « éclair ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin nom masculin
foudre
singulier pluriel
foudre
foudres
singulier pluriel
foudre
foudres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés