Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fossile
fossile [fɔsil] ou [fosil] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Se dit d'une empreinte ou du reste (coquille, feuille, os, etc.) d'un organisme animal ou végétal enfoui et conservé dans des couches sédimentaires anciennes. Les oiseaux, les reptiles fossiles du crétacé.  espèce fossile, qui a existé à une époque géologique ancienne.  2 Se dit de substances extraites du sous-sol.  combustible, énergie fossile, qui provient de la dégradation de matières organiques. Le charbon, le pétrole, le gaz naturel sont des combustibles fossiles.  3 fig. et fam. Démodé, désuet.  démodédésuet. Une pensée fossile.
 II N. m.  1 Organisme fossile. Le fossile d'un coquillage, d'une fougère.  fossile vivant : espèce dont la structure biologique est très proche de celle de lointains ancêtres connus à l'état de fossile. Le lépisosté est un fossile vivant, une antiquité du monde animal.  2 fig. et fam. Personne dont les idées sont dépassées. C'est un fossile!
ÉTYMOLOGIE1556; du latin fossilis « tiré de la terre ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
fossile
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
fossile
fossiles
singulier pluriel
fossile
fossiles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés