Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fort
2. fort [fɔʀ] n. m.
 I (personnes)  1 Personne puissante, qui domine. La lutte du faible contre le fort. prov. (par allusion à la fable Le loup et l'agneau de La Fontaine) La raison du plus fort est toujours la meilleure : les motifs du plus fort l'emportent toujours.  2 Personne puissante moralement.
 II (choses)  1 Petite fortification située à un point stratégique et le plus souvent isolée. Le fort Chambly, sur la rivière Richelieu. Le fort Saint-Louis, à Québec.  2 fig. Moment le plus intense d'une situation, d'un état ou d'un phénomène. Au plus fort de la crise. Au plus fort de l'été, au plus fort de la tempête. « Soudain, au plus fort de son dépit, il sentit le bras de Rita se glisser sous le sien, et les palpitations de sa chair l'ausculter jusqu'aux os » (R. Lemelin, 1948).  3 fig. (après un pronom possessif) Domaine pour lequel une personne se distingue. Les mathématiques, c'est son fort.  4 Q/C fam. Boisson forte en alcool.  spiritueux.  boisson. Boire du fort. Verre, bouteille de fort. Le gin est son fort préféré.
ÉTYMOLOGIEVers 1170; substantivation de fort.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
fort
singulier pluriel
fort
forts
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés