Accueil / Tous les mots du dictionnaire / formule
formule [fɔʀmyl] n. f.
 I 
 A  1 Paroles rituelles que l'on est tenu de prononcer dans certaines circonstances. Formule magique.  2 Expression consacrée par les convenances sociales. Formule de politesse. Il « avait balbutié une banale formule d'accueil » (R. Élie, 1950).
 B  1 Expression concise d'une idée.  aphorisme, précepte, sentence, slogan. « Mouler une pensée dans une formule inoubliable, c'est habileté sans prix » (P. Morency, 2002).  2 Représentation de contenus scientifiques ou techniques sous une forme schématique, symbolique ou algébrique. Formule mathématique.  bot. Formule florale.  chim. formule chimique, représentant la composition d'un corps en juxtaposant les symboles des éléments qui le constituent.
 II   1 Méthode, manière de faire.  méthodeprocédé. Formule de rechange. On ne change pas une formule gagnante. « la formule du voyage tout inclus demeure très populaire » (Le Soleil, 2004).  2 dr. Modèle qui sert à la rédaction d'actes juridiques de même nature.  3 Document (sur support papier ou en version électronique) comportant des espaces pour inscrire des renseignements, notamment pour certaines formalités administratives ou dans le cadre d’activités professionnelles.  formulaire. Remplir une formule de demande de permis. Formule d'enregistrement, d'adhésion. REM. Dans l'usage courant, formulaire est plus fréquent que formule.  4 Catégorie de voitures monoplaces participant à des compétitions de vitesse et ayant des caractéristiques techniques définies; voiture de cette catégorie (abrév. F). La formule 1 ou F1. La formule 3 ou F3. La formule électrique ou formule E ou FE.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1372; du latin formula « cadre, règle ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
formule
singulier pluriel
formule
formules
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés