Accueil / Tous les articles de dictionnaire / forficule
forficule [fɔʀfikyl] n. m.
Petit insecte omnivore commun, à corps brunâtre allongé et aplati, pourvu d’ailes membraneuses repliées sous de courts élytres avec lesquelles il vole rarement, et de deux appendices abdominaux recourbés rappelant des forceps, de mœurs nocturnes, se cachant le jour dans les fentes, parmi le feuillage ou sous les objets au sol. [Espèces Forficula et voisines; famille des forficulidés.] REM. Le mot forficule désigne généralement le forficule commun.  perce-oreille, pince-oreille. « Le perce-oreille ou forficule est un nouvel insecte au Québec. Lorsqu'il arrive dans une région jusqu'alors indemne, il prolifère au point de provoquer des dommages épouvantables et tout traitement est inutile [...] Puis les choses se calment. Personne ne sait pourquoi, mais après deux ou trois étés d'horreur, la population baisse et tout rentre dans l'ordre » (Le Soleil, 2001).  forficule commun [Forficula auricularia] : espèce d’origine européenne, largement naturalisée.
ÉTYMOLOGIE1789 (in Encyclopédie méthodique-Insectes); 1775 (in Journal encyclopédique ou universel) n. f.; du latin scientifique forficula « petits ciseaux; pinces d'écrevisse »; avec changement de genre sur le modèle de fascicule, follicule, funicule.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
forficule
singulier pluriel
forficule
forficules
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés