Accueil / Tous les articles de dictionnaire / forestier, forestière
forestier, forestière [fɔʀɛstje, fɔʀɛstjɛʀ] adj. et n.
 I Adj. Relatif à la forêt; qui provient de la forêt, qui est situé en forêt. Exploitation, industrie forestière. Écosystèmes, milieux forestiers. Ressources forestières. Chemin forestier. Camps forestiers. Chantiers forestiers.  régime forestier : ensemble des dispositions légales ou réglementaires, ou des pratiques qui régissent l’exploitation des forêts.  cuisine (à la) forestière, dont l’apprêt est composé de champignons généralement sauvages et de lardons sautés.
 II N.  1 Qui exerce une charge précise dans une forêt, notamment dans une forêt du domaine public; professionnel du domaine de la foresterie.  F/E forestier ou en appos. garde forestier, chargé de surveiller les forêts et d’appliquer les lois s’y rattachant.  en appos. Ingénieur, technicien forestier. Travailleurs forestiers. Une garde forestière. Des gardes forestières.  2 (hist. du Québec) Personne qui vivait du fruit de son travail en forêt. « La descente des billots dans les rivières est la partie la plus pénible et la plus dangereuse des occupations de nos forestiers » (J.-Ch. Taché, 1884). REM. En ce sens, le féminin est inusité.
ÉTYMOLOGIEVers 1140 (in TLFi); du bas latin forestarius « régisseur d'une forêt royale ou seigneuriale ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
forestier
  singulier pluriel
masculin
forestier
forestiers
féminin
forestière
forestières
  singulier pluriel
masculin
forestier
forestiers
féminin
forestière
forestières
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés