Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fondement
fondement [fɔ̃dmɑ̃] n. m.
 I   1 vx (généralement au plur.) Partie d'un ouvrage, généralement jusqu’à ras de terre, chargée de transmettre le poids de la construction au sol et de le répartir pour en assurer la stabilité.  fondation, solage.  mod.; fig. Ce qui sert de base, d'appui à qqch. Jeter, poser les fondements d'un empire.  2 Raison, motif légitime.  motifraison. Une crainte dénuée de tout fondement. « cette affirmation lui paraît sans fondement, sans réalité aucune » (Cl. Beausoleil, 1994).  3 Ensemble d'éléments essentiels sur lesquels repose une hypothèse, un ensemble de connaissances ou une construction intellectuelle. (in GDT) Le fondement des mathématiques, de la morale.
 II  fam., par euphém. Anus, derrière.  anusderrière. « Pauvre elle, se dit l'autre en s'éloignant, on dirait que moins elle mange, plus le fondement lui élargit » (Y. Beauchemin, 1989).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1119 (in TLFi); du latin fundamentum « fondation, base, support ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
fondement
singulier pluriel
fondement
fondements
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés