Accueil / Tous les mots du dictionnaire / flux
flux [fly] n. m.
 I   1 Écoulement, circulation (d'un liquide organique).  circulationécoulement. Le flux menstruel. Mesurer les variations du flux sanguin dans les différentes régions du cerveau.  F/E Flux de ventre ou Q/C très fam. flux : diarrhée. Avoir le flux.  par ext. Écoulement, mouvement d'un fluide.  écoulement.  mouvement. Le flux d'huile d'un moteur, d'une pompe. Le flux d'air chaud d'un appareil de chauffage.  fig. Grande abondance de choses ou de personnes (qui se succèdent).  affluence, afflux. Le flux des passants, des véhicules. Flux migratoires. Flux de paroles. « je ferme les yeux, je me laisse envahir par le flux de mes pensées » (V.-L. Beaulieu, 1970).  2 Marée montante (anton. : jusant, reflux).  flot. Le flux et le reflux de la mer.  par anal. Le flux et le reflux de la foule.  fig. Le flux et le reflux des émotions.
 II techn.  1 phys. flux énergétique : quantité d'énergie transmise par unité de temps. flux lumineux : quantité de lumière émise par une source lumineuse en un temps déterminé.  flux magnétique : ensemble des lignes de force reliant deux pôles magnétiques.  2 écon. Déplacement d'une quantité de biens, de services, etc., pendant une période déterminée. Flux économique, monétaire. Les flux de capitaux privés. Le flux des exportations de matières premières.  3 inform. Série d'informations transmises d'un point à un autre d'un réseau. flux audio, vidéo, constitué d'une suite (compressée) d'échantillons sonores, d'images vidéo. Flux de syndication.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1306 (in TLFi); du latin fluxus « écoulement (d'un liquide) ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
flux
singulier pluriel
flux
flux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés