Accueil / Tous les mots du dictionnaire / flûte
1. flûte [flyt] n. f. et interj. RO flute, sans accent.
 I N. f. mus. Instrument à vent formé d'un tube creux percé de plusieurs trous.  chalumeau, flûtiau. Un air de flûte. Jouer de la flûte. Un concerto pour flûte et hautbois. Flûte alto, soprano. La flûte d'un charmeur de serpents. « La Flûte enchantée » (opéra de W. A. Mozart). « Les bergers rugueux prenaient leur flûte, jouaient sur trois trous des airs de vent frais » (A. Grandbois, 1945).  flûte à bec ou flûte douce, faite de bois ou de plastique et dont l'embouchure est en forme de bec.  pipeau.  flageolet.  flûte de Pan, formée de tubes creux de longueurs différentes reliés ensemble.  syrinx.  flûte traversière ou grande flûte, faite de métal, munie de clés et dont on joue en la tenant sur le côté, horizontalement.  fifre.  flûte piccolo ou petite flûte : petite flûte traversière en ré.  piccolo.
 II N. f. par anal.  1 Pain long et mince. La flûte est plus petite que la baguette mais plus grosse que la ficelle.  2 Verre à pied de forme étroite et allongée. Une flûte à champagne. « les belles femmes aux yeux avides se promenaient en tenant des flûtes de champagne où brillaient les derniers rayons de soleil irisés par la crête blanche des montagnes » (S. Kokis, 1997).  3 F/E au plur.; fam. Jambes.  jambes. Jouer des flûtes : se sauver en courant.
 III  Interj. fam. Interjection marquant la déception, le mécontentement ou l'impatience.
ÉTYMOLOGIEVers 1165 (in TLFi); onomatopée.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin interjection
flûte
singulier pluriel
flûte
flûtes
flûte
RO flute
singulier pluriel
flute
flutes
flute
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés