Accueil / Tous les mots du dictionnaire / feuille
feuille [fœj] n. f.
 I 
 A  1 Organe aérien des végétaux, servant à la photosynthèse, à la respiration et à la transpiration, qui est généralement de couleur verte et constitué d’une partie plate et mince (limbe), de dimensions et de contours très variés, et d’une partie étroite (pétiole) servant de lien avec la tige ou un rameau.  aiguille. Les nervures d’une feuille. feuille simple, dont le limbe est d’une seule pièce. feuille composée, dont le limbe est divisé en plusieurs folioles. Feuilles caduques, feuilles persistantes. Feuille lobée, pennée. Arbre, plante qui perd des feuilles.  spécialt (souvent au plur.) Feuille d’arbre. La chute, la tombée des feuilles. Le bruissement des feuilles. « C'est magnifique, l'automne, dans ce pays! Il pleut des feuilles, des feuilles rouges comme le sang; des feuilles qui ont déjà pris le parti de la terre, ocre, brunes; il y a les petites vertes, qui ont oublié que le temps passait; mais il y a aussi des feuilles jaune soleil où toute la lumière du jour éclate. Et quand elles tombent, mes feuilles-soleil, elles produisent dans l'air de petits éclairs vite emportés par le vent » (N. Audet, 2002).  Feuilles mortes, tombées au sol. Un tapis de feuilles mortes. Tas de feuilles mortes. Ramasser les feuilles mortes. « les forêts éclatantes de la palette complète des jaunes aux rouges flamme, [...], l'odeur et le crissement des feuilles mortes sous les pieds » (Ant. Maillet, 1979).  (plantes alimentaires) Feuilles de thé, de menthe. Salade de feuilles de laitue. Feuilles de vigne farcies.  Laitue en feuilles.  feuille de chêne : nom usuel de la laitue feuille de chêne.  laitue feuille de chêne. « Quelques lamelles de cantaloup, quelques feuilles de chêne, une vinaigrette courte et parfumée complètent cette entrée » (La Presse, 1995).  2 par ext. Foliole d’une feuille composée. Un trèfle à quatre feuilles.  Bractée verte ayant l’aspect d’une feuille.  bractée. « Enlever d'abord la tige des artichauts [...] Puis, couper la pointe de chaque feuille pour enlever le bout pointu et piquant. Si les feuilles à la base de l'artichaut sont coriaces ou noires et ligneuses, les couper au moyen de ciseaux » (Le Soleil, 1993).  3 Représentation emblématique, symbolique ou décorative de certaines feuilles.  Feuille d'acanthe.  feuille d'érable : feuille de l'érable à sucre, emblème végétal du Canada. La feuille d’érable stylisée du drapeau canadien.  arts feuille de vigne : motif foliaire traditionnellement utilisé pour masquer le sexe de personnages nus représentés, notamment en sculpture.
 B (expressions)  Descendre, tomber en feuille morte, en tournoyant et en effectuant de grands mouvements obliques. Un avion, un planeur qui tombe en feuille morte.  Trembler comme une feuille, sous l’effet du froid, de la peur. « Maïna tremblait comme une feuille d'automne. Il n'y avait rien à dire, que la peur à dompter. Même mort, même écorché, l'ours semblait redoutable » (D. Demers, 1997).  F/E fam. Être dur de la feuille, dur d'oreille.
 II   1 Morceau de papier, le plus souvent rectangulaire et de format standard. Feuille blanche, vierge. Feuille manuscrite, imprimée. Feuille lignée, quadrillée. Feuille de papier à lettres. Feuille volante. Feuille mobile. Paquet, pile de feuilles. Marge d'une feuille. Recto, verso d'une feuille. Déchirer une feuille. Dessiner, écrire sur une feuille. Plier une feuille en deux, en quatre.  spécialt Feuille de papier à cigarettes, de papier journal.  feuille transparente : transparent.  2 Imprimé, document administratif ou officiel.  documentimprimé. Feuille d'impôt, de paye. Feuille d'inscription, d'évaluation. feuille de présence, qui atteste la présence d'une personne à son lieu de travail, à une réunion, etc.  F/E feuille de maladie, de soins : imprimé que le médecin et le patient doivent remplir pour obtenir, suivant le cas, le paiement direct des honoraires ou leur remboursement.  Q/C sport feuille de pointage, sur laquelle est consigné le déroulement d’un match.  Feuille de route.  Feuille de vol.  3 imprim. feuille (d'impression) : feuille de papier d'un format donné et dont le pliage formera un cahier. (in GDT)  (souvent au plur.) Bonne feuille : feuille d'un tirage définitif, extrait d’un livre à paraître.  feuille de garde : page de garde.  livre, ouvrage en feuilles, qui n'est pas cousu, relié ou broché.  4 par méton. Journal.  journal. Feuille littéraire. Feuille périodique, quotidienne. Une modeste feuille de quelques pages. « des feuilles éphémères, des hebdomadaires de bonne volonté, qui naissaient et disparaissaient aussitôt » (A. Grandbois, 1941).  Court écrit attaquant avec violence qqn ou qqch.  libelle, pamphlet. « Se souvient-on encore du goglu, cette petite feuille satirique remplie de caricatures et de textes atroces dirigés contre les libéraux? » (G.-É. Lapalme, 1969).  fam. Feuille de chou.  5 techn. Plaque mince (d'un matériau quelconque). Feuille d'acier, d'aluminium, de métal. Feuille d’or. Feuilles de contreplaqué. « Il avait refait presque toute la partie inférieure de la carrosserie en utilisant des feuilles de tôle galvanisée qu'il avait découpées, recourbées et fixées avec des rivets » (J. Poulin, 1984).  6 inform.  feuille de calcul : tableau composé de cellules où l'on peut saisir des données à partir desquelles seront effectuées diverses opérations. Feuille de calcul d'un tableur.  feuille de style : ensemble d'attributs de caractères et de caractéristiques de mise en pages pouvant être regroupés dans un fichier, conçu pour créer des documents d'apparence uniforme.  feuille de style CSS. Créer, modifier une feuille de style.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1130; du bas latin folia.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
feuille
singulier pluriel
feuille
feuilles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés