Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fayot
fayot [fajo] n. m.
F/E
 I  fam. Haricot sec; plat à base de haricots secs. REM. En Acadie, le mot est synonyme de haricot; il s’y emploie aussi en parlant des fèves au lard. « il envia les joues nettes, la pèlerine épaisse, les bons souliers, le ventre gonflé de fayots du flic de faction, planté au milieu de la rue » (H. Bazin, 1951).
 II   1 argot militaire, péj. Matelot de carrière; militaire rengagé. « l'ex-marin découvre que, même à Brest, les "fayots" [...] ne sont pas toujours les bienvenus » (L’Express, 2001).  2 par ext., fam. Personne (employé, élève, etc.) qui fait du zèle pour se faire bien voir de ses supérieurs, de ses professeurs. Faire le fayot. Se faire traiter de fayot. « Il a le profil type du fayot de la classe. De l'élève appliqué et travailleur qui lève le doigt en premier en implorant son maître de l'interroger. "M’sieur! m’sieur!" Son zèle agace. Son habileté désarme. Son arrogance dérange » (Le Figaro, 2009).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1784 (in TLFi); 1721, fayol ou fayole (in TLFi); du provençal faiol ou fayol.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
fayot
singulier pluriel
fayot
fayots
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés