Accueil / Tous les mots du dictionnaire / faux, fausse
1. faux, fausse [fo, fos] adj., adv. et n. m.
 I Adj.  1 Qui n'est pas vrai, ne correspond pas à la réalité.  erroné, inexact. Fausse information. Opinion, idée, proposition fausse. C'est faux! « Je ne voudrais pas que notre conversation te laisse une fausse image de moi » (Y. Beauchemin, 1981).  2 Qui n'est pas conforme à ce qu'il devrait être. Faux mouvement. Fausse manœuvre. Faire fausse route : se tromper sur la direction à prendre.  Faux bois.  Porter à faux : ne pas porter directement sur son point d'appui.  Qui n'est pas dans le ton. Fausse note. Voix fausse.  3 Qui n'est pas ce qu'il paraît. Faux plancher.  fig. Fausse honte. Fausse pudeur. Fausse modestie.  Qui est une imitation, une contrefaçon.  factice. Faux tableau. Fausse monnaie. Fausse identité.  4 (personnes) Qui affiche des sentiments qu'en réalité il n'a pas; à qui on ne peut se fier.  hypocrite. Homme faux. Faux frère.  par ext. Air, regard faux.
 II Adv. De manière fausse. Chanter faux.
 III N. m.  1 le faux. Ce qui est contraire à la vérité. « une de ces histoires où se mêlaient si intimement le vrai et le faux » (M. Tremblay, 1978).  2 un faux. Altération ou contrefaçon de qqch. d'authentique.  imitation. Commettre un faux. Ce bijou est un faux.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); du latin falsus « falsifié, trompeur ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif adverbe nom masculin
faux
  singulier pluriel
masculin
faux
faux
féminin
fausse
fausses
faux
singulier pluriel
faux
faux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés