Accueil / Tous les mots du dictionnaire / fantôme
fantôme [fɑ̃tom] n. m.
 I   1 Apparition surnaturelle d’une personne décédée; spectre.  esprit, revenant.  apparition. Les « fantômes des légendes [...] condamnés à rechercher la paix, le salut, l'oubli bienfaisant en effrayant les mortels » (Ch. Brouillet, 2002).  par anal. Personne d’une pâleur et d’une maigreur extrêmes. Avoir l'air d'un fantôme.  2 fig. Fantôme de : simulacre de. « je marche sur un fantôme de chemin jusqu'à la maison » (R. Lalonde, 1994).  3 Personne, souvenir qui hante la mémoire. Les fantômes du passé. « Ma mémoire est pleine de ces fantômes qui, peut-être, auraient donné un sens à ma vie » (J. Éthier-Blais, 1976).  4 Personne ou chose qui n’existe pas, chimère. « quand je m'endormais, mille fantômes peuplaient mon imagination et prenaient les apparences de la réalité » (J.-Ch. Harvey, 1934).  5 Papier, carton substitué à un livre sorti d’un rayon d’une bibliothèque.
 II en appos. REM. En apposition, le mot fantôme s'écrit sans trait d'union et s'accorde en nombre.  1 Qui apparaît et disparaît, comme un fantôme. Des bateaux fantômes. « Le Vaisseau fantôme » (opéra de R. Wagner).  Ville, village fantôme : ville ou village dont la majorité de la population est partie, et qui a perdu ses principales institutions. « j'ai fait 80 km en rase campagne sans même ralentir dans les villages fantômes aux silos à grains abandonnés, sur une route défoncée tellement longue que j'ai fini par regarder avec inquiétude la jauge d'essence de ma voiture » (L’Actualité, 1995).  méd. Membre fantôme.  2 Qui n'existe pas vraiment; qui n'est qu'en apparence ce qu'il devrait être. Gouvernement fantôme.  (dans les pays de tradition parlementaire britannique) Cabinet fantôme.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1160; du ionien phantagma.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
fantôme
singulier pluriel
fantôme
fantômes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés