Accueil / Tous les mots du dictionnaire / facture
2. facture [faktyʀ] n. f.
État détaillé de la nature, de la qualité et du prix des marchandises vendues, des services fournis.  note.  addition. Facture d’électricité, de téléphone, d'épicerie. Émettre une facture. Payer, régler, acquitter une facture. « Je n'ose pas nettoyer la maison, il y a trop à faire! Quant aux factures, je ne sais comment je pourrai les régler. Je me suis amusé à faire tant d'achats, les premiers jours du départ de Madeleine, que je me suis sûrement endetté » (G. Archambault, 1970).  facture pro forma : facture anticipée, établie dans les règles par le vendeur et en tout point semblable à ce que sera la facture définitive, permettant notamment à l'acheteur d'obtenir une licence d'importation ou l'octroi d'un crédit. (in GDT)  fig. et fam. Saler la facture.
in TLF
REM. Le terme facture est un générique qui précise la quantité, la nature et le prix d’une marchandise vendue ou d’un service fourni. Dans le domaine de la restauration, on emploie généralement addition. Dans le domaine de l’hôtellerie, on emploie généralement note, note d'hôtel, note de séjour, etc.
ÉTYMOLOGIE1540; du radical de facteur « agent commercial » et -ure.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
facture
singulier pluriel
facture
factures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés