Accueil / Tous les mots du dictionnaire / extrême
extrême [ɛkstʀɛm] adj. et n. m.
 I Adj.  1 (avant le nom) Qui est tout au bout, qui termine (un espace, une durée); qui est près de la fin. L’extrême limite. L’extrême nord, l’extrême sud d’un territoire. L’extrême frontière. L’extrême fin. « je roulais à l'extrême autre bout de l'île pour aller jouer mon rôle » (G. La Rocque, 1980).  2 Qui est au plus haut point, au plus haut degré.  suprême. Extrême plaisir. Extrême pauvreté. Bonté, générosité extrême. Misère extrême. « une étape d'une extrême importance dans l'évolution du pays » (F. Dumont, 1993).  3 (après le nom) Qui excède la mesure ordinaire.  intense. Passion extrême. Chaleur extrême. Douleur, souffrance extrême. « En ces régions la vie est dure et certaines nuits de grand vent et de froid extrême, les hommes s'en souviennent » (Cl. Beausoleil, 1994).  4 (après le nom) Qui est au-delà des autres, au point de comporter des risques, du danger. Remède extrême. À utiliser dans des cas extrêmes seulement. « Elle savait qu’il s'effectuait à l'hôpital une trentaine de transfusions sanguines annuellement et que le quart des patients en mouraient. C'était une solution extrême » (A. Cousture, 1986).  sport extrême : sport pratiqué dans des conditions particulièrement difficiles et dangereuses. (in GDT)
 II N. m.  1 Limite ultime des choses. « La voix était correcte, manquait un peu de fini vers les extrêmes mais, à certains paliers du registre, elle approchait une qualité de vibration, une netteté qui donnaient le frisson » (L. Hamelin, 1994).  Adv. complexeGT  à l'extrême. Au plus haut point. Pousser, porter qqch. à l’extrême. « Je les revois [...] inquiets du nouveau milieu où ils se trouvent, prudents, effacés, impersonnels à l'extrême » (P.-É. Borduas, 1948).  2 au plur. les extrêmes. Les contraires; personnes, choses totalement à l’opposé l’une de l’autre. « je sautais alors continuellement entre les deux extrêmes, sans arriver à me fixer » (S. Kokis, 1997).  au sing. « Dans l'impossibilité de me former une opinion, je flottais d'un extrême à l'autre » (J. Verne, 1870).  math. Le premier et le dernier terme d'une proportion arithmétique.
in TLF
ÉTYMOLOGIE13e s.; du latin extremus « le plus à l'extérieur, le dernier, le pire ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
extrême
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
extrême
extrêmes
singulier pluriel
extrême
extrêmes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés