Accueil / Tous les mots du dictionnaire / exprès, expresse
exprès, expresse [ɛkspʀɛ, ɛkspʀɛs] adj., n. m. et adv.
 I Adj. et n. m. REM. Dans ces deux sens, on prononce le s final de exprès.  1 Qui manifeste de la façon la plus formelle et la plus impérative la volonté de qqn. Ordre exprès. Défense, demande expresse. Les plus expresses réserves. « on avait voté une subvention, concédé les terrains de La Morandière et de Rochebaucourt, à la condition expresse d'y construire, d'ici trois ans, l'embranchement projeté » (U. Paquin, 1923).  2 Adj. inv. Se dit d’un envoi qui doit être acheminé et remis rapidement au destinataire. Colis, lettre exprès.  N. m. Un exprès.
 II Adv. REM. Dans ce sens, on ne prononce pas le s final de exprès. Avec, dans l'intention formelle (de faire qqch.).  à dessein, expressément, intentionnellement, de propos délibéré, volontairement. Il a dit cela exprès pour l'embêter. Écrire un poème exprès pour qqn. « ma belle-mère, venue tout exprès de Kamouraska » (A. Hébert, 1970).  Faire exprès, ne pas faire exprès : faire volontairement, involontairement qqch. Il a fait exprès de la pousser. Il ne l'a pas fait exprès. « J'ai entendu votre conversation tout à l'heure sans faire exprès » (Y. Beauchemin, 1981).  C'est fait exprès : c'est voulu. « Ce film est effectivement offensant, agressif et pervers. C'est voulu, c'est fait exprès » (La Presse, 2005).  (Être) fait exprès pour : avoir précisément les qualités requises pour; convenir parfaitement à une situation. « une bonne brise nord-est, toute faite exprès pour qu'on remonte le courant » (J. Folch-Ribas, 1989).  Un fait exprès : circonstance due au hasard, qui favorise ou, le plus souvent, contrarie un projet. Comme (par) un fait exprès.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1265; du latin expressus « mis en relief, exprimé clairement ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin adverbe
exprès
  singulier pluriel
masculin
exprès
exprès
féminin
expresse
expresses
invariable
exprès
singulier pluriel
exprès
exprès
exprès
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés