Accueil / Tous les mots du dictionnaire / explosif, explosive
explosif, explosive [ɛksplozif, ɛksploziv] adj., n. f. et n. m.
 I Adj.  1 Qui a trait au phénomène de l'explosion. Onde explosive.  2 Qui peut faire explosion; qui est destiné à faire explosion.  explosible, fulminant. Balle, charge explosive. Mélange explosif. Gaz explosif. « Ils balayaient le secteur avec des détecteurs de mines, défrichaient tout le terrain et le labouraient pour être certains qu'il ne reste plus d'engins explosifs » (Le Soleil, 1994).  3 fig. Tendu, susceptible d’engendrer de la violence, des conflits; prêt à éclater.  tendu. Dossier, sujet explosif. Situation explosive. « Il faut se méfier de toute amertume accumulée, de toute violence explosive et spontanée » (F. Ouellette, 1974).  Tempérament explosif, sujet à de brusques élans de colère.  4 phonét. consonne explosive ou n. f. explosive : consonne produite par une obstruction complète du conduit vocal en un point donné.  occlusif. Le [b], le [p] et le [t] sont des explosives.
 II  N. m. explosif. Composé ou mélange de corps susceptible d’exploser.  dynamite, pentrite, plastic. Voiture chargée d'explosifs. « les contenants armoriés évoquaient dans son esprit des barils de poudre ou quelque dangereux explosif » (M. Ouellette-Michalska, 1993).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1691 (in Chastelain); de latin scientifique explosivus « qui rejette ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
explosif
  singulier pluriel
masculin
explosif
explosifs
féminin
explosive
explosives
singulier pluriel
explosif
explosifs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés