Accueil / Tous les mots du dictionnaire / expert, experte
expert, experte [ɛkspɛʀ, ɛkspɛʀt] adj. et n.
 I Adj.  1 Qui a acquis une grande habileté, un grand savoir-faire dans un domaine grâce à une longue expérience.  compétent, expérimenté. Un mécanicien expert. « Experte dans l'art d'intriguer et d'attirer l'attention, elle possédait au plus haut degré ce don de l'intuition » (U. Paquin, 1923).  2 Entraîné, exercé.  entraînéexercé. D'une main experte.  3 Système expert.
 II N.  1 Spécialiste habilité auprès d'un tribunal à émettre un avis sur une question exigeant des connaissances particulières. Expert judiciaire.  expert en sinistres : personne chargée d'enquêter sur un sinistre, de constater les dommages en résultant, en vue d'en négocier le règlement pour le compte de l'assuré ou de l'assureur. (in GDT) REM. L'emploi de expert en sinistres a été officialisé par l’OQLF.  en appos. médecin expert : médecin chargé d’effectuer des expertises médicolégales afin d'aider à l'administration de la justice, notamment dans les cas de mort suspecte.  médecin légiste.  2 Spécialiste qui a la tâche de juger de l’authenticité d’œuvres d’art et d’en apprécier la valeur.  3 Spécialiste, connaisseur d'un domaine particulier.  connaisseurspécialiste. Un comité d'experts. Une table ronde formée d'experts. Faire appel, recourir à une experte. Ce sont des experts en la matière.  À dire d'expert(s).  (suivi d'un nom en apposition, généralement avec un trait d'union) Une experte-conseil. Des experts-comptables.
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1252 et 1262 (in TLFi); du latin expertus « éprouvé, qui a fait ses preuves ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
expert
  singulier pluriel
masculin
expert
experts
féminin
experte
expertes
  singulier pluriel
masculin
expert
experts
féminin
experte
expertes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés