Accueil / Tous les mots du dictionnaire / exercice
exercice [ɛgzɛʀsis] n. m.
 I Action ou moyen d'exercer ou de s'exercer.  1 Activité, travail visant à exercer des facultés, des aptitudes, etc., dans un domaine précis.  entraînement.  activité. Exercice difficile, exigeant. Exercice de mémoire, de style. Exercices de respiration. Exercices d’évacuation en cas d’incendie. Exercices vocaux d’un chanteur. Faire des exercices au piano. « Comme le reste, et plus que le reste, la volonté se fortifie par l'exercice » (L. Conan, 1884).  Devoir, travail donné aux élèves en vue de les préparer à satisfaire aux épreuves de contrôle d'un enseignement. Exercice scolaire. Exercice de calcul, de conjugaison, de traduction. Exercices grammaticaux, pratiques. « Elle se remettait à la tâche, inscrivant avec application ses réponses dans le cahier d'exercices » (P. Yergeau, 2001).  Ascèse en vue d'une perfection spirituelle.  ascèse. Exercice spirituel. « le bon enfant avait jugé qu'il avait fait un nombre suffisant d'exercices de piété » (R. Élie, 1950).  2 Activité, ensemble de mouvements visant à améliorer la condition physique, à maintenir le corps en forme et à en améliorer les performances.  activitémouvements. L'exercice physique. Faire de l'exercice. L’exercice est bon pour la santé. Exercices d’assouplissement, de gymnastique, de musculation. Faire des exercices aux barres parallèles. Séance d'exercice. « Le cheval, dont les pattes avaient été engourdies par le froid et le manque d'exercice, apprécia la randonnée » (A. Cousture, 1986).  3 milit. Entraînement des soldats au maniement des armes et aux mouvements, aux évolutions.  manœuvre. Aller à l’exercice. Des soldats qui font l’exercice.
 II Action de pratiquer ou de mettre en pratique.  1 Action de mettre en usage, de faire agir, d’utiliser. Exercice de l’autorité, du pouvoir. Exercice d'une capacité, d’un droit. « Peut-être craignait-il d'être distrait dans l'exercice de sa tyrannie » (Cl. Martin, 1966).  2 Action de pratiquer (un culte). Le libre exercice de sa religion.  3 Action d’exercer (un métier, une activité). Exercice d'un emploi, d’une profession. Exercice illégal de la médecine. Avocat qui a dix ans d’exercice. « on s'attend aussi à ce que tous les gestionnaires fassent preuve d'une certaine imagination dans l'exercice de leurs fonctions » (Commerce, 1993).  en exercice. En activité, en fonction. Médecin, président en exercice. Entrer en exercice.  4 Période comprise entre deux inventaires, deux budgets, deux bilans. Exercice budgétaire, comptable. exercice (financier) : période, généralement d'un an, pour laquelle sont établies des prévisions financières ou dégagés des résultats financiers, dans une unité de gestion, une entreprise ou un organisme public. Début, fin d’exercice. Exercice financier 2010-2011. Budget, résultats d’un exercice. Exercice bénéficiaire, déficitaire. « L'entreprise a inscrit une perte de 10,1 millions de dollars au cours de son dernier exercice financier » (L’Actualité, 2000). REM. L’emploi de exercice financier a été officialisé par l’OQLF.
in TLF
ÉTYMOLOGIEDébut 13e s.; du latin exercitium.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
exercice
singulier pluriel
exercice
exercices
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés