Accueil / Tous les mots du dictionnaire / et
et [e] conj. de coordination
 I Sert à relier des mots, des groupes de mots, des phrases de même fonction tout en introduisant l’idée d’ajout, de coordination ou de comparaison.
 A REM. L'emploi de et/ou (indiquant à la fois l'ajout et la restriction) est dans certains cas une source d'ambiguïté et est de ce fait parfois critiqué. Souvent, l'emploi du ou suffit à exprimer la pensée (Veuillez nous faire part de vos remarques ou commentaires, signifiant que l'on peut faire et des remarques et des commentaires ou l'un ou l'autre des deux). Dans d'autres cas, il est préférable de préciser (Participeront ce soir au débat la ministre ou le sous-ministre ou les deux).  1 (les éléments sont de la même catégorie grammaticale) Parents et enfants sont invités. La fin d'une année et le début d'une autre. Avoir entre 25 et 30 ans.  (répété devant chaque élément; avec un valeur de renforcement) « Qu'il conte, le Fou, qu'il conte et raconte, et invente, et transpose au besoin » (Ant. Maillet, 1979).  (les éléments ont des sens opposés) Le jour et la nuit. Pour le meilleur et pour le pire. À court et à long terme.  (dans les noms d'entreprises, appelé et commercial ou perluète) (symb. &). Tremblay & Fils.  2 (les éléments sont de catégories grammaticales différentes) Un produit inodore et sans saveur. Il était simple et d'une profonde sincérité.
 B  1 (dans certains nombres composés avec un et onze) Vingt et un, trente et un, etc. Soixante et onze. REM. Selon les rectifications orthographiques, on emploie le trait d'union : vingt-et-un, trente-et-un, soixante-et-onze.  2 (devant une fraction) Vingt secondes et trois dixièmes. Deux kilomètres et demi. Une heure et quart.
 II  (en début de phrase) Sert à introduire un ajout, une précision. Et si on y allait quand même? Et pourquoi pas? Et alors. Et puis.  (entre virgules) et cela ou et ce. Nous y sommes arrivés, et cela, sans aucune aide.
ÉTYMOLOGIE842; mot latin.
ORTHOGRAPHE
  conjonction de coordination
et
et
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés