Accueil / Tous les articles de dictionnaire / estrade
estrade [ɛstʀad] n. f.
 1 Plancher surélevé de quelques marches par rapport au niveau du sol. « notre maîtresse vint reprendre sa place derrière son pupitre en haut de l'estrade surélevée de deux marches » (G. Roy, 1984).  2 Q/C (surtout au plur.) Chacune des rangées de sièges disposées en étages d'un amphithéâtre, d'un stade, d'une salle, etc.  gradin, tribune.  rangée. REM. L'emploi de estrade est parfois critiqué comme synonyme non standard de gradin.  Q/C fam. gérant d'estrade(s) : personne amatrice de sport qui commente et critique la performance d’une équipe sportive ou les décisions prises par les gens qui la dirigent. « sans même avoir jamais mis un pied sur une glace ou dans le vestiaire d'une équipe professionnelle, [ils] savent, hors de tout doute raisonnable, ce qu'il faudrait faire pour remettre l'équipe sur le sentier de la victoire : congédier l'entraîneur, [...] et échanger la moitié de l'équipe, foi de gérant d'estrade! » (Le Nouvelliste, 2008).  par ext. et fig. Personne qui se permet d’émettre des critiques ou des conseils non sollicités au sujet d’une décision, d’une situation dont il n’a ni la responsabilité ni la connaissance profonde.  stratège en chambre. Jouer au gérant d'estrades. Jouer les gérants d'estrade. « Il "prend l'entière responsabilité" pour l'échec de [son entreprise], mais critique les "gérants d'estrade qui n'ont vu aucune institution financière, aucune modélisation financière, aucune stratégie, et qui se permettent de dire à peu près n'importe quoi" sur son projet » (Le Devoir, 2019).
ÉTYMOLOGIE1664; de l'espagnol estrado « salle de réception ou de réunion; partie surélevée d'une salle, servant à recevoir des visites ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
estrade
singulier pluriel
estrade
estrades
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés