Accueil / Tous les mots du dictionnaire / estomac
estomac [ɛstɔmɑ] n. m.
 1 Organe en forme de poche compris entre l'œsophage et l'intestin, chez l'être humain, constituant l'un des principaux organes de la digestion.  gastr(o)-; gastrique, stomacal. Crampe d'estomac. Lavage d'estomac. Maux d'estomac. Ulcère, cancer de l'estomac. Avoir l'estomac plein, vide.  (expressions)  Ouvrir l'estomac : donner faim.  Avoir l'estomac embarrassé.  Avoir un (petit) creux à l'estomac.  fam. Avoir l'estomac dans les talons, très faim.  Avoir un estomac d'autruche : avoir de la facilité à digérer, digérer n'importe quoi.  Barbouiller l'estomac.  Peser, rester sur l'estomac : être difficile à digérer; fig. inspirer de la rancœur, de la rancune. « C'est le triomphe de Laïnou qui nous est resté sur l'estomac » (R. Ducharme, 1973).  Q/C fam. Avoir des papillons dans l'estomac.  2 Partie renflée du tube digestif chez les vertébrés et certains invertébrés, plus ou moins semblable à l'estomac humain. Les quatre compartiments de l'estomac de la vache. L'estomac de l'abeille, de l'escargot.  3 Partie du corps correspondant à l'estomac. Recevoir un coup à l'estomac. Creux de l'estomac : épigastre.  4 fig. et fam. Courage, hardiesse, audace.  audacecouragehardiesse. Avoir de l'estomac. Manquer d'estomac. « Il fallait un sacré estomac et une créance solide [...] pour croire qu'on en sortirait un jour » (N. Audet, 1980).  à l'estomac. Avec aplomb, au culot.
ÉTYMOLOGIEFin 11e s., estomaq(u)e « orifice, ouverture (de la panse) » (in TLFi); du latin stomachus « œsophage; goût; humeur, irritation ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
estomac
singulier pluriel
estomac
estomacs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés