Accueil / Tous les mots du dictionnaire / essence
essence [ɛsɑ̃s] n. f.
 I   1 philos. (par oppos. à accident) Fond, réalité permanente de l’être.  fond. L’essence humaine. L’essence des choses.  (par oppos. à existence) Nature de l’être.  2 cour. Caractère ou qualité propre et nécessaire d’un être; ensemble des caractères constitutifs de qqch. L’essence d’une doctrine. Cette phrase contient l’essence de sa pensée. Réduire qqch. à son essence. « autant de traits particuliers grâce auxquels l’essence de cette femme lui apparaissait » (M. Proust, 1913).  Par essence : par définition, par nature. « Il ne pouvait concevoir l’homme comme un être à la fois unique et social par essence » (F. Ouellette, 1974).
 II  Espèce ou variété d’arbres poussant en forêt, en plantations ou en haie. Essence rare. Essence forestière. Essence de feuillus, de résineux. « les mêmes bateaux retournaient en Angleterre chargés [...] de bois des meilleures essences du Canada, notamment le chêne et le pin » (L. Caron, 1981).
 III   1 Liquide volatil, très odorant, extrait de certains végétaux, le plus souvent par distillation.  huile essentielle. Essences utilisées en parfumerie, en pharmacie. Essence naturelle. Essence de bergamote, de lavande. Essence de girofle. Essence de térébenthine. « une carte postale aromatisée à l’essence de rose leur parvint de Palm Beach » (Y. Beauchemin, 1981).  par anal. Essence artificielle, synthétique.  Extrait concentré de certains aliments. Essence d’ail, de café.  2 Mélange d’hydrocarbures provenant du raffinage du pétrole, employé principalement comme carburant dans certains moteurs. Briquet, lampe à essence. Essence pour véhicules automobiles. Indice d’octane de l’essence. Essence ordinaire. Prix de l’essence. Bidon, réservoir d’essence. Panne d’essence. Faire le plein d’essence. Il « entama une conversation avec le chauffeur sur la consommation d’essence de ce type de voiture » (S. Jacob, 1991).  poste d’essence ou station d’essence : poste aménagé pour le ravitaillement en carburant des véhicules automobiles, n’offrant généralement pas de service d’entretien courant des véhicules.  station-service.  distributeur d’essence ou pompe à essence : appareil servant au ravitaillement en carburant de véhicules automobiles. REM. L’emploi de distributeur d’essence a été officialisé par l’OQLF.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1130; du latin essentia.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
essence
singulier pluriel
essence
essences
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés