Accueil / Tous les mots du dictionnaire / esquimau, esquimaude
1. esquimau, esquimaude [ɛskimo, ɛskimod] adj. et n. PLURIEL esquimaux, esquimaudes. REM. La variante eskimo provient de l'anglais et est rare au Québec (plur. eskimos).
 1 vieilli Relatif au peuple autochtone, d’origine asiatique, habitant les terres arctiques du Canada, du Groenland, de l’Alaska et de la Sibérie, ou à sa culture.  inuit. Art esquimau. Sculptures esquimaudes. Coutumes esquimaudes.  N. (avec une majusc.) Un Esquimau, une Esquimaude. Les Esquimaux et les Amérindiens. « L'habitat nordique a beaucoup évolué au cours des cinquante dernières années. L'époque des "Esquimaux" vivant dans des igloos comme au temps d'Agaguk est bel et bien révolue » (Le Devoir, 1999). REM. Au Québec, en 1970, l’appellation Esquimau, considérée comme péjorative par les Autochtones du Nord canadien, a été officiellement remplacée par celle d’Inuit.  N. m. l'esquimau. Langue, ou famille de langues, parlée par ces Autochtones.  inuktitut. « La conversation s'était poursuivie en esquimau, langue que le constable maniait avec aisance » (Y. Thériault, 1958).  2 N. m. rare esquimau. Chien esquimau; par ext. race canine de ce type, originaire de l’Arctique canadien ou du Groenland.  3 (expression) Q/C Il pourrait vendre (un réfrigérateur, de la glace, un congélateur, etc.) à des Esquimaux : se dit d'une personne particulièrement convaincante. « une éternelle optimiste, une femme qui pourrait vendre un frigo à un Esquimau grâce à son entregent, son enthousiasme et sa simplicité » (Les Affaires, 2004).
ÉTYMOLOGIEDepuis 1632, Exquimaux (in DHFQ); de l'algonquien.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom propre
esquimau
  singulier pluriel
masculin
esquimau
esquimaux
féminin
esquimaude
esquimaudes
singulier pluriel
esquimau
esquimaux
Esquimau
  singulier pluriel
masculin
Esquimau
Esquimaux
féminin
Esquimaude
Esquimaudes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés