Accueil / Tous les articles de dictionnaire / entretien
entretien [ɑ̃tʀətjɛ̃] n. m.
 I   1 Action de tenir en bon état, d'assurer le bon fonctionnement de; ce qui y est nécessaire (nettoyage, réparations, dépenses, etc.). Entretien d’un bâtiment, d’un jardin, d’une voiture. Entretien du linge, des plantes, des routes. Entretien ménager. Entretien du corps, de la mémoire. Appareil facile d’entretien, qui exige peu d’entretien. Entretien courant, préventif. Personnel, service d’entretien. Coûts, frais d’entretien. Produits, travaux d’entretien. Notice d'entretien. S’occuper de l’entretien. « Hélène avait bien tenté de déchiffrer la signature du peintre, mais des années de mauvais entretien avaient noirci les coins du tableau » (Ch. Brouillet, 2002).  Service chargé d’assurer le bon fonctionnement d'un appareil, d'un équipement, d'un véhicule à moteur. Travailler à l'entretien.  2 Ce qui est nécessaire à la subsistance, aux besoins de. Entretien de la famille, des enfants.
 II  Action d'échanger des propos avec une ou plusieurs personnes; conversation suivie sur un sujet.  discussion, entrevue. Entretien téléphonique. Avoir un entretien avec qqn. Solliciter, accorder un entretien. Être convoqué, assister à un entretien. Interrompre, poursuivre, prolonger un entretien. L’entretien s’est bien passé. « un garçon de table [...] lui demanda la faveur de quelques minutes d'entretien particulier » (Y. Beauchemin, 1981).  F/E entretien d'embauche, au cours duquel sont évaluées les capacités et les connaissances d’un candidat pour occuper un poste, une fonction déterminée.  entrevue (d'emploi).  Œuvre littéraire ou philosophique qui se présente sous forme de dialogues. « les disciples de Confucius ont recueilli son enseignement dans le livre des Entretiens » (S. Jacob, 1997).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1450; déverbal de entretenir.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
entretien
singulier pluriel
entretien
entretiens
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés