Accueil / Tous les mots du dictionnaire / entreprise
entreprise [ɑ̃tʀəpʀiz] n. f.
 1 Action d’entreprendre qqch.; ce qui est entrepris. Vaste entreprise. Entreprise téméraire. L’échec, la réussite d’une entreprise. Mener son entreprise à bien. « Finir une entreprise d'une telle envergure ne va pas sans une grande tristesse » (Cl. Mathieu, 1965).  2 Organisation combinant des capitaux et une main-d'œuvre en vue de la production de biens, de la fourniture de services ou de leur commercialisation.  firme, industrie, maison, société.  PME. Entreprise privée. Entreprise québécoise, internationale. Entreprises exportatrices. Entreprise manufacturière. Entreprises de télécommunication. Un nom d’entreprise. Les salariés d’une entreprise. Un chef d’entreprise. Des subventions aux entreprises. Culture d'entreprise.  Esprit d'entreprise : disposition qui se manifeste par la créativité, la propension à l'innovation et l'aptitude à amorcer le changement.  entreprise publique : société assujettie à l’État mais dont la personnalité juridique est distincte de l’État.  société d'État, société de la Couronne. Hydro-Québec, Loto-Québec et la Société des alcools du Québec sont des entreprises publiques québécoises.  libre entreprise : régime économique qui repose sur le principe de l’économie capitaliste selon lequel chacun est libre de créer et de gérer une entreprise.  petite ou moyenne entreprise (sigle PME) : entreprise réduite quant au chiffre d’affaires et au nombre de salariés.  Q/C jeune entreprise Internet ou entreprise (Internet) en démarrage : entreprise innovante lancée depuis peu, à croissance rapide et à fort potentiel de développement, dont l'activité est centrée en particulier dans des secteurs de pointe (technologies de l'information, biotechnologies, etc.).  jeune pousse. « cette jeune entreprise internet qui exploite l'un des moteurs de recherche les plus populaires de l'heure » (La Presse, 2004).  F/E créateur d'entreprise : personne qui prend l’initiative de créer et de gérer une entreprise.  entrepreneur.  3 contrat d'entreprise : convention par laquelle une personne s'engage à exécuter pour une autre un travail déterminé moyennant un certain prix, sans qu'il y ait un lien de subordination entre elles. (in GDT)  4 vx ou littér. Action, attaque envers qqn, qqch.  attaque. « Je ne puis supporter le misérable qui a formé une lâche entreprise contre vous » (abbé Prévost, 1755).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1230 (in TLFi) attestation isolée; repris vers 1393 (in TLFi); participe passé féminin substantivé de entreprendre.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
entreprise
singulier pluriel
entreprise
entreprises
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés