infobullenum_macro_sensnum_sensI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance1 Indique la réciprocité, le caractère mutuel d'une action, la comparaison. S'entraider, s'entrégorger, entremêler, s'entretuer. infobullenum_macro_sensnum_sensI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance2 Indique qu'une action est réalisée partiellement, qu'elle s'accomplit par intervalle. Entrapercevoir, entrebâiller, entrouvert. infobullenum_macro_sensnum_sensI, II, III…structuration de l’article250IMacrosensAMésosens1Sens◈Sous-sens‒Nuance3 Indique un intervalle, une séparation, un espace ou que qqch. est situé au milieu. Entracte, entrecôte, entre-deux-guerres.
∎ infobulleremarque_emprunt_REMREM.REMremarque250Abréviation de
remarque.REM. En principe, les composantes des mots construits avec l'élément entre- sont soudées. Traditionnellement, lorsque le second élément commençait par une voyelle,
il y avait élision du e final de entre-, qu’on remplaçait par une apostrophe (entr'ouvrir). La graphie moderne privilégie la soudure des composantes (entrouvrir). Autres exemples de mots formés avec cet élément :
entrebâilleur, entrebande, entrechoquement, entrenœud, entrevoie.