entre [ɑ̃tʀ] prép.
I À l'intérieur de deux limites.
1 (espace) Dans l'espace délimité par deux éléments ou deux séries d'éléments. Mettre qqch. entre guillemets, entre parenthèses. La distance entre les voitures. Laisser un espace entre les plants. La route est magnifique entre ces deux villes.
‒
Entre ciel et terre.
‒
(expressions) Entre bonnes mains. Lire entre les lignes. 2 (temps) Dans la période qui sépare deux moments, deux dates, deux faits. Entre Noël et le jour de l'An. Entre les repas. Entre 10 h et 16 h.
‒
Entre chien et loup. 3 (avec une valeur d'approximation, d'estimation) Payer entre 300 et 350 dollars. Entre 100 et 125 kilos. Il y avait entre 30 et 40 personnes. « tout y avait une teinte uniforme, tenant le milieu entre le brun et le gris » (J. Benoit, 1981).
II Sert à introduire diverses relations à l'intérieur d'un ensemble.
1 Marque la réciprocité. La complicité entre cette mère et sa fille. Ils ont échangé des regards entre eux.
‒
Il y a qqch. ou il n'y a rien entre eux, en parlant de deux personnes qui ont ou n'ont pas de relation amoureuse. 2 Marque l'inclusion dans un ensemble fermé. Restons entre nous. Vivre entre adultes. Se regrouper, se rencontrer entre amis. Favoriser les échanges entre les membres. 3 Marque la comparaison, l'opposition. Entre le bien et le mal. Il y a un écart entre ce qu'il dit et ce qu'il fait. Faire la distinction entre deux choses. 4 Marque le retrait d'un élément de l'ensemble.
⇒
parmi. C'est le meilleur entre tous. Elle est reconnaissable entre toutes. Avoir le choix entre plusieurs éléments.
‒
(précédé de la préposition de) La plupart d'entre nous sont satisfaits. Qui d'entre vous a acheté du vin?
◈
Entre autres (choses), expression marquant que l'on n'envisage volontairement qu'un élément ou une partie
des éléments d'un ensemble possible.
⇒
notamment. Cela permet, entre autres, de gagner du temps. La nourriture et la culture, entre autres, ne sont pas les mêmes.

ORTHOGRAPHE
préposition | ||
---|---|---|
entre
|
|