Accueil / Tous les mots du dictionnaire / entre
entre [ɑ̃tʀ] prép.
 I À l'intérieur de deux limites.  1 (espace) Dans l'espace délimité par deux éléments ou deux séries d'éléments. Mettre qqch. entre guillemets, entre parenthèses. La distance entre les voitures. Laisser un espace entre les plants. La route est magnifique entre ces deux villes.  Entre ciel et terre.  (expressions) Entre bonnes mains. Lire entre les lignes.  2 (temps) Dans la période qui sépare deux moments, deux dates, deux faits. Entre Noël et le jour de l'An. Entre les repas. Entre 10 h et 16 h.  Entre chien et loup.  3 (avec une valeur d'approximation, d'estimation) Payer entre 300 et 350 dollars. Entre 100 et 125 kilos. Il y avait entre 30 et 40 personnes. « tout y avait une teinte uniforme, tenant le milieu entre le brun et le gris » (J. Benoit, 1981).
 II Sert à introduire diverses relations à l'intérieur d'un ensemble.  1 Marque la réciprocité. La complicité entre cette mère et sa fille. Ils ont échangé des regards entre eux.  Il y a qqch. ou il n'y a rien entre eux, en parlant de deux personnes qui ont ou n'ont pas de relation amoureuse.  2 Marque l'inclusion dans un ensemble fermé. Restons entre nous. Vivre entre adultes. Se regrouper, se rencontrer entre amis. Favoriser les échanges entre les membres.  3 Marque la comparaison, l'opposition. Entre le bien et le mal. Il y a un écart entre ce qu'il dit et ce qu'il fait. Faire la distinction entre deux choses.  4 Marque le retrait d'un élément de l'ensemble.  parmi. C'est le meilleur entre tous. Elle est reconnaissable entre toutes. Avoir le choix entre plusieurs éléments.  (précédé de la préposition de) La plupart d'entre nous sont satisfaits. Qui d'entre vous a acheté du vin?  Entre autres (choses), expression marquant que l'on n'envisage volontairement qu'un élément ou une partie des éléments d'un ensemble possible.  notamment. Cela permet, entre autres, de gagner du temps. La nourriture et la culture, entre autres, ne sont pas les mêmes.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 10e s.; du latin inter « parmi, au milieu de ».
ORTHOGRAPHE
  préposition
entre
entre
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés