Accueil / Tous les mots du dictionnaire / enseigne
1. enseigne [ɑ̃sɛɲ] n. f.
 1 Signe de ralliement pour une troupe ou un corps de troupe; par ext. drapeau. Enseignes romaines. Combattre sous les enseignes de qqn.  2 Inscription, emblème, objet symbolique apposé sur un établissement commercial pour le signaler au public.  emblèmeinscription. Enseigne publicitaire, commerciale. Enseignes au néon. « il se dirigea lentement vers la réception, dont la petite enseigne lumineuse brillait au bout d'une longue série de portes numérotées » (Y. Beauchemin, 1989).  fig. Loger, être logé à la même enseigne : être dans la même situation fâcheuse ou délicate. « Péquistes et libéraux logent à la même enseigne » (La Presse, 2001).  fig. et littér. À telle(s) enseigne(s) que : cela est si vrai que; à tel point que.  Indication de la raison sociale d'un commerce. Les enseignes d’une multinationale.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100 (in TLFi); fin 10e s., ensenna fei « fit un signe » (in TLFi); du latin insignia, pluriel de insigne « marque, signe, marque distinctive ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
enseigne
singulier pluriel
enseigne
enseignes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés