Accueil / Tous les mots du dictionnaire / engagé, engagée
engagé, engagée [ɑ̃gaʒe] adj. et n.
 1 archit. Qui est construit solidairement avec un mur ou un pilier, intégré dans la maçonnerie sur une partie de son diamètre ou de son volume. Colonne engagée.  2 mar. Qui est engagé dans un endroit et ne peut en être retiré facilement. Cordage engagé. Navire engagé.  3 Qui prend position, en vertu de ses convictions profondes, sur les problèmes sociaux, politiques ou religieux de son temps. Écrivains, citoyens engagés. Œuvre, littérature engagée. « Elle se rappelle sa jeunesse engagée dans le combat écologique » (P. Chamberland, 1994).  4 Qui a contracté un engagement volontaire dans l'armée. Soldat engagé.  N. Des engagés.  5 N. hist. Au Canada, personne qui participait à la traite des fourrures. « Les engagés du Grand Portage » (roman de L.-P. Desrosiers). « Notre convoi était le dernier attendu et nous nous trouvions là réunis près de cent canots, tant du Nord que du Canada, et environ cinq cents engagés, bourgeois, commis, interprètes, guides et voyageurs » (J.-Ch. Taché, 1884).  Personne employée comme domestique de maison, comme aide sur la ferme. « Le père, qui se faisait vieux, avait pris un engagé, Carlo le Corse, un bon gars, travailleur » (A. Grandbois, 1945).  Adj. « Le curé Flavel n'avait pas jugé convenable de laisser revenir seuls en voiture, à la noirceur, sa ménagère et son homme engagé » (R. Girard, 1904).
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C ligne engagée
L'emploi de ligne engagée (de l'anglais engaged line) est critiqué comme synonyme non standard de ligne occupée (au téléphone).
ÉTYMOLOGIE16e s. (in NPR); du participe passé de engager.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom
engagé
  singulier pluriel
masculin
engagé
engagés
féminin
engagée
engagées
  singulier pluriel
masculin
engagé
engagés
féminin
engagée
engagées
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés